AUX ORIGINES DE L'ÉCRITURE




jeu., 24.05.2018 20:00


Genève, Musée d'histoire naturelle (Accès, détails)
Organisateur: Muséum d'histoire naturelle
Evénement


Conférence
Aux origines de l'écriture
Des sources aux voies oubliées
par Gérald Dandiran

A la fin de la préhistoire, l'Homme concrétise dans le graphisme et la pensée symbolique deux des trois conditions au développement d'une écriture. Il y a 12 000 ans, un site monolithique sacré suivi d'autres constructions et lieux de cultes précèdent la "révolution du Néolithique". Faisant suite à l'agriculture et à l'accélération de la sédentarisation, l'urbanisation et la hiérarchisation sociale s'accompagnent d'un pouvoir et d'usages qui exigent l'écriture. Elle est inventée il y a 5 300 à Sumer, puis en Égypte, dans l'ensemble du Proche-Orient et en Crète, ainsi qu'en Asie (vallée de l'Indus, Chine, Inde) et en Amérique centrale. D'Orient en Occident, des dieux aux fleuves légendaires, l'Homme de l'écriture entre dans l'Histoire.

Gérald d'Andiran, pneumologue et ancien enseignant, a été le commissaire de l'exposition La médecine ancienne, du corps aux étoiles (Fondation Martin Bodmer, 2010-11) dont le catalogue est entré à la Bibliothèque de l'Institut (Paris) et à la Countway Library of Medicine (Boston). Il a été l'invité de la Radio Suisse Romande et de France Culture, ainsi qu'un guide-conférencier de l'exposition Alexandrie la Divine (Fondation Martin Bodmer, 2014). Avec l'écriture, il nous sensibilise aux sources et à la beauté de l'invention qui marque l'orée de la plupart des civilisations.

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Genève |Voir les autres les spectacles de |Voir les autres spectacles de Musée d'histoire naturelle |Voir les autres spectacles de Muséum d'histoire naturelle