Poétique du blanc




mer., 23.05.2018 15:00


Genève, Thêatre Am Stram Gram (Accès, détails)
Organisateur: Le Théâtre Am Stram Gram
Evénement


LES CAUSERIES DE MICHAEL JAKOB
Le Théâtre Am Stram Gram est heureux de vous proposer ce second rendez-vous exceptionnel en compagnie de Michael Jakob.

Michael Jakob est professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia), à la HEAD ainsi qu’à l’École polytechnique de Milan. Il est par ailleurs professeur de littérature comparée à l’Université de Grenoble.

Les causeries s’adressent aux plus grands, adolescents (à partir de 12 ans) et adultes, qui veulent apprendre à mieux regarder le monde.

POÉTIQUE DU BANC

Les objets insignifiants sont souvent les plus intéressants. C’est qu’ils signifient, en vérité, à travers leur insignifiance apparente. En échappant à l’attention, ils préservent une aura qui les protège. Le banc appartient à cette catégorie. On s’en sert, en général, sans trop y réfléchir, dans ces moments de la vie où l’on relâche l’intentionnalité indispensable au quotidien ; on s’y repose, on revient à soi, on se soustrait, l’espace d’un instant, à l’effort permanent de se relier au monde.

Articulée sur son très beau livre édité aux Éditions Macula, la causerie de Michael Jakob, explore la Poétique du banc. Bancs au cœur des jardins, qui ne servent pas seulement à s’asseoir, bancs qui sont plus qu’un outil, bancs qui, en tant qu’arrêts matérialisés, contiennent, concentrent et concrétisent les trajets qui nous ont menés à eux. Chez eux. Sur eux.

Pour cet échange éclairant, surprenant, érudit, nous vous donnons rendez-vous sur la Promenade de la Treille, où se trouve le plus long banc du monde : 120 mètres dédiés à la rêverie solitaire, amicale ou amoureuse.

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Genève |Voir les autres les spectacles de |Voir les autres spectacles de Thêatre Am Stram Gram |Voir les autres spectacles de Le Théâtre Am Stram Gram