Sur le paysage




mer., 16.05.2018 15:00


Genève, Thêatre Am Stram Gram (Accès, détails)
Organisateur: Le Théâtre Am Stram Gram
Evénement


LES CAUSERIES DE MICHAEL JAKOB
Le Théâtre Am Stram Gram est heureux de vous proposer deux rendez-vous exceptionnels en compagnie de Michael Jakob.

Michael Jakob est professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia), à la HEAD ainsi qu’à l’École polytechnique de Milan. Il est par ailleurs professeur de littérature comparée à l’Université de Grenoble.

Les causeries s’adressent aux plus grands, adolescents (à partir de 12 ans) et adultes, qui veulent apprendre à mieux regarder le monde.

SUR LE PAYSAGE

Le paysage pour Michael Jakob ? C’est celui du peintre, celui qui suscite une expérience esthétique chez le citadin qui découvre la nature. Le paysage n’existe pas dans toutes les cultures, il a une histoire.

Sa définition ? Le paysage renvoie :
- à un sujet (pas de paysage sans sujet)
- à la nature (pas de paysage sans nature)
- à une relation entre les deux (pas de paysage sans contact, lien, rencontre entre le sujet et la nature)

Notre société diffuse à l’infini des images de sites remarquables : c’est le temps de l’omnipaysage. Que signi e cette prolifération ? En quoi altère-t-elle le parler-paysage de nos contemporains ? Pour y répondre, Michael Jakob déconstruit le discours paysager.

Il n’y a pas de paysage sans sujet : « Nous entendons par sujet une personne dotée de subjectivité ». Le paysage naît avec celle-ci, c’est-à-dire avec la modernité, avec Pétrarque racontant son ascension du Mont Ventoux. La nature, il faut la désirer, la voir.

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Genève |Voir les autres les spectacles de |Voir les autres spectacles de Thêatre Am Stram Gram |Voir les autres spectacles de Le Théâtre Am Stram Gram