« The sound of insects » de Peter Liechti




ven., 26.04.2019 20:30

Peter Liechti
Genève, Cinéma Spoutnik (Accès, détails)
Organisateur: TU-Théâtre de l’Usine
Cinéma


“D’après la nouvelle « miira ni narumade » de Shimada Masahiko, basée sur une histoire vraie. Au cœur de l’hiver, le chasseur S. trouve dans un coin perdu de forêt la momie d’un homme âgé d’une quarantaine d’années. Grâce aux indications minutieuses du mort, on apprend que l’homme s’est suicidé l’été précédent en se laissant mourir de faim.

Une approche très personnelle basée sur un texte de fiction, lui-même inspiré de faits réels. Un manifeste cinématographique en faveur de la vie – suscité par un renoncement radical à exister.
Le visage effacé et l’origine non identifiée du suicidé X – son anonymat – témoignent de l’aliénation de l’homme dans un monde globalisé. L’absence de traits caractéristiques de sa personnalité renvoie à l’expérience vécue dans une société de plus en plus matérialiste. Même à ses propres yeux, X n’aura atteint le stade d’individu vivant et palpable que par son aptitude extraordinaire à la souffrance et par le masochisme monstrueux de son acte. Dans son journal intime, il rapporte que le suicide par inanition est une façon de mourir très personnelle, de par la longue et forte concentration qu’il requiert, sur soi et sur son propre corps.

Finalement, l’acte du défunt inconnu représente une forme de déni radical: un retrait du fonctionnement de la société de production, un refus total de la consommation, du conformisme, du rythme effréné de l’existence.
La critique latente du matérialisme contemporain est évidente. Shimada pose ainsi clairement la nécessité d’opérer des choix cruciaux dans la chance unique qu’offre la vie.”

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Genève |Voir les autres les spectacles de Peter Liechti |Voir les autres spectacles de Cinéma Spoutnik |Voir les autres spectacles de TU-Théâtre de l’Usine