RIXE - LES ROUQUINS cie Théâtrale




mer., 13.03.2019 20:00

Thierry Roland
Genève, Maison du quartier de la Jonction (Accès, détails)
Organisateur: Maison du quartier de la Jonction
Pièce de théâtre


Deux pièces de Jean Claude Grumberg

Rixe: Henri rentre du travail, nerveux, fatigué, soucieux. Suite à une altercation, un homme se croit poursuivi par un "bougnoule" qui suppose vouloir l'égorger. La peur panique de l'autre, des autres, des "pas comme nous", va transformer un événement anodin, une rixe, en tragédie.

Les rouquins: La persécution d'une minorité pour ses caractères physiques vrais ou supposés. Face à la montée des tracasseries policières, chacun songe d'abord à sauver sa peau, en se réjouissant de ne pas correspondre aux critères fatals. Et si, au lieu de noirs, maghrébins, gay....on s'en prenait aux roux? Le roux qui pue, paraît-il? Une autre discrimination, une autre peur de l'autre, une autre forme de racisme tout aussi implacable. On pense à ce poème écrit à Dachau "Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes Je me suis tu, je n'étais pas communiste. Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste. Lorsqu'ils sont venus chercher les sociaux-démocrates Je me suis tu, je n'étais pas social-démocrate. Lorsqu'ils sont venus chercher les Juifs Je me suis tu, je n'étais pas Juif. Puis ils sont venus me chercher Et il ne restait plus personne pour protester."

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Genève |Voir les autres les spectacles de Thierry Roland |Voir les autres spectacles de Maison du quartier de la Jonction |Voir les autres spectacles de Maison du quartier de la Jonction