Art Brut du Japon, un autre regard




ven., 30.11.2018 11:00


Lausanne, Collection de l'Art Brut (Accès, détails)
Organisateur: Collection de l'Art Brut
Exposition


L’exposition Art Brut du Japon, un autre regard propose des œuvres de vingt-quatre créateurs contemporains, présentées pour la toute première fois dans une institution muséale en Europe.

Au Japon, l’Art Brut a généralement été associé à des travaux d’auteurs autodidactes en situation de handicap. Or, la maladie, mentale ou physique, n’est pas un critère pertinent pour définir ce concept théorisé par Jean Dubuffet en 1945, et qui repose sur des caractéristiques sociales et esthétiques. Bien que parmi les productions qu’il a collectionnées et qui sont conservées aujourd’hui à la Collection de l’Art Brut, certaines ont pour auteurs des personnes internées, beaucoup d’autres ont été réalisées par des auteurs n’ayant jamais fréquenté d’institutions psychiatriques.

Edward M. Gómez, commissaire de l’exposition Art Brut du Japon, un autre regard, a parcouru le Japon afin de sélectionner des œuvres provenant de contextes très divers. Il a ainsi réuni aussi bien des productions issues d’ateliers d’expression rattachés à des institutions, que des ensembles provenant de galeries, ou encore des œuvres de créateurs travaillant chez eux, de manière autonome. Ces dessins, peintures, photographies, sculptures et créations textiles émanent de nombreuses régions du Japon. Leurs auteurs sont jeunes ou âgés, vivent tantôt dans des mégapoles ou des zones rurales, mais ont tous en commun le fait de créer en marge de la société et de la culture nippone dominante.

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Lausanne |Voir les autres les spectacles de |Voir les autres spectacles de Collection de l'Art Brut |Voir les autres spectacles de Collection de l'Art Brut