Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde




jeu., 01.11.2018 19:00


Genève, Musée Ariana (Accès, détails)
Organisateur: Musée Ariana
Exposition


Vernissage le 1er novembre 2018 à 19h

Collectionneur avisé, voyageur infatigable, homme de lettres et philanthrope éclairé, le Genevois Gustave Revilliod, né dans la cité de Calvin en 1817 et décédé au Caire en 1890, est un homme qui sort de l’ordinaire. L’œuvre majeure de sa vie est sans doute le Musée Ariana, qu’il construit pour abriter ses collections, mais surtout pour permettre à chacun de s’en délecter. Il baptise l’édifice « Ariana », en hommage à sa mère bien-aimée, Ariane.

Peintures et sculptures, horlogerie, bijoux, armes, médailles, mobilier, céramique, verre, vitraux, curiosités ramenées de son voyage autour du monde, sans oublier une imposante bibliothèque : la collection de plus de 30'000 pièces réunie par Gustave Revilliod, assisté de son fidèle intendant et ami Godefroy Sidler, est impressionnante ; elle parcourt les époques, les continents et les techniques. Le Musée – ouvert au public dès 1884 – et ses collections font l’admiration sans borne de ses contemporains.
Par un projet ambitieux, et grâce à de nombreuses collaborations, le Musée Ariana, devenu aujourd’hui Musée suisse de la céramique et du verre, rend hommage à ce formidable héritage. L’exposition évoque le musée du 19e siècle en rassemblant d’étonnantes œuvres aujourd’hui réparties dans les musées et bibliothèques publics locaux. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Genève |Voir les autres les spectacles de |Voir les autres spectacles de Musée Ariana |Voir les autres spectacles de Musée Ariana