Concert ACMA - Luths et Théorbes




sam., 10.11.2018 19:00


Genève, Théàtre Les Salons (Accès, détails)
Organisateur: Association des Concerts de Musique Ancienne
Festival


Samedi 10 novembre 2018 à 19h

Rolf Lislevand, vihuela, Bor Zuljan, luth et guitare renaissance
Francesco da Milano et Luys de Narváez à Rome en 1536
Fantaisies, chansons, madrigaux et improvisations de la Renaissance méridionale

Francesco da Milano (1497-1543) et Luys de Narváez (c. 1500-1555) jouissaient tous deux, le premier à la cour papale en Italie, le second à la cour du roi d’Espagne, d’une très grande réputation et leur talent de compositeurs et d’improvisateurs était hautement apprécié par leurs contemporains.
Ce concert fait le pari d’une hypothétique rencontre des deux virtuoses en 1536, lors du séjour à Rome du conseiller de Charles Quint, Don Francisco de Los Cobos, qui, très vraisemblablement, avait emmené avec lui son musicien préféré, Luys de Narváez.


Samedi 17 novembre 2018 à 19h

DUO PIZZICAR GALANTE
Fabio Antonio Falcone, clavecin, Anna Schivazappa, mandoline
Domenico Scarlatti, un maître napolitain à la cour d’Espagne

Interprétées sur deux types de mandolines différentes, les sonates de Domenico Scarlatti (1685-1757) choisies pour ce concert évoqueront à la fois l’origine napolitaine du compositeur et celle de l’Espagne, son pays d’adoption.
La sonorité vive et brillante de la mandoline napolitaine et celle plus douce et intime de la mandoline lombarde se mêleront au son du clavecin dans un jeu d’harmonies et de contrastes où les passages de grande virtuosité et les rythmes du fandango alternent avec des moments mélancoliques et lyriques.

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Genève |Voir les autres les spectacles de |Voir les autres spectacles de Théàtre Les Salons |Voir les autres spectacles de Association des Concerts de Musique Ancienne