L'homme de rien




ven., 08.02.2019 20:30

Compagnie L'étang rouge Eric Petitjean
Annemasse, Château Rouge (Accès, détails)
Organisateur: Château Rouge
Pièce de théâtre


Ça se passe il y a très longtemps. Ou alors c’était encore bien avant. Ça se passe au fond des bois. Ou dans un conte. Ça, l’important. Il y a le père. Et la mère. Un enfant vit là. Un enfant qui n’est plus en âge d’être enfant. Mais le père dit « Faut qu’i s’casse on n’en peut pu va-t’en. » « Qu’on peut pu t’nir et pis qu’ça peut pas durer, un môme pareil. » La mère voudrait dire « N’y va pas, mon chéri ! Tu vois pas qu’il est trop petit ? Tu vois pas qu’il va se faire avoir dès la première scène dans la ville ?! » Elle prie pour que son fils ne tombe pas PD. Ou noir. Ou robot. Elle prie pour que son fils ne devienne pas machine. Ainsi commence L’homme de rien. Dans la ville, « la ville de la liberté, liberty city, où tout est possible man, open », l’homme rencontre l’ami cadre, l’amoureuse, le boucher, l’ami psychédélique et la mère porteuse, et c’est des solitudes toujours qu’il rencontre. Des êtres piégés dans des images et des systèmes. Mais il y a la fiancée… Il rencontre le multimillionnaire aux rêves de démesure et de puissance. C’est lui qui a construit tout ça. Pour le bonheur de l’humanité et surtout pour sa femme qu’il veut garder belle, toujours. Et le multimillionnaire viole la fiancée. Et l’homme de rien ne dit toujours rien. Et la femme du multimillionnaire dit : « ?a suffit… » Et puis un jour, l’enfant se fait écraser par un camion rouge. Alors c’est la fiancée qui tombe. Et l’homme de rien se retrouve perdu. Va-t-il enfin se révolter ?
L’Homme de rien c’est l’Homme qui, dans notre monde moderne, attend de comprendre et d’accepter totalement sa propre (in)humanité.

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Annemasse |Voir les autres les spectacles de Compagnie L'étang rouge Eric Petitjean |Voir les autres spectacles de Château Rouge |Voir les autres spectacles de Château Rouge