Gala




mar., 31.01.2017 00:00

Jérôme Bel
Lausanne, Théâtre de Vidy (Accès, détails)
Organisateur: Théâtre de Vidy
Danse


Chacun a sa manière de danser, chacun a un savoir, non de la chorégraphie, de sa maîtrise ou d’une technique, mais un savoir dansé, une manière de faire sien un mouvement, un rythme, un déhanché. Indépendamment de la plus ou moins grande virtuosité, la manière de danser de chacun exprime quelque chose de soi, de son rapport à son corps, au temps, à sa culture, à son histoire. La danse est aussi une façon de se les approprier ou d’en jouer.

Le chorégraphe Jérôme Bel rassemble amateurs et professionnels de la ville où il est accueilli. Il leur propose de participer à un gala et les invite à s’emparer de la scène pour partager le plaisir de danser.

Il leur confie donc une soirée de danse, une soirée consacrée à leurs danses. Derrière ces pas esquissés, parfois timides, parfois étonnants, se dévoile comment la danse, ses mouvements, ses genres, ses modèles, se répand dans les corps de tout un chacun – des corps qui ne sont pas, pour la plupart, des corps de danseurs et qui généralement n’accèdent pas à la scène du théâtre. Alors le désir et le plaisir de danser sapent la référence et le "bien faire".

Chacun est souverain sur la scène, offrant sa fantaisie ou son énergie. Les procédés chorégraphiques de Jérôme Bel se jouent du spectaculaire virtuose et deviennent des dispositifs d’observation de la richesse et de la densité insoupçonnées des présences, des histoires, du moindre geste et du théâtre lui-même. Le chorégraphe dresse ainsi, les bras grands ouverts, une heureuse galerie de portraits de la diversité des êtres et des formes de la danse telle qu’elle circule dans les corps et se partage.


Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Lausanne |Voir les autres les spectacles de Jérôme Bel |Voir les autres spectacles de Théâtre de Vidy |Voir les autres spectacles de Théâtre de Vidy