"Requiem des innocents" - Louis Calaferte




ven., 27.01.2017 20:00

Virginie Despentes
Genève, Salle centrale Madeleine (Accès, détails)
Organisateur: Antigel
Evénement


Festival Antigel

Sans doute l'une des plus grandes écrivaines de notre temps, Virginies Despentes colle son timbre grave sur le récit dur et viscéral de Calaferte.

Depuis Baise-moi en 1994, Virginie Despentes s’est imposée comme une écrivaine majeure avec notamment Les Jolies Choses, Teen Spirit, Apocalypse bébé, King Kong Théorie ou dernièrement Vernon Subutex. C’est qu’il y a chez elle une énergie d’écriture salutaire et sans concession, mais aussi une intelligence rare. Virginie Despentes vient ce soir pour payer une dette littéraire : celle qu’elle doit au mythique Requiem des innocents de Louis Calaferte, un livre rageur et incisif paru en 1952 et qui l’a marquée à vie. Avec un débit vif, concis et chargé posé sur les nappes abrasives du groupe de rock Zëro, Virginie Despentes fait le récit d’une douloureuse enfance violente et démunie. Une mise en voix, en corps et en musique qui restitue la flamboyance de ce sombre récit, cri de révolte contre la misère du monde moderne.

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Genève |Voir les autres les spectacles de Virginie Despentes |Voir les autres spectacles de Salle centrale Madeleine |Voir les autres spectacles de Antigel