Martin Bodmer et la littérature mondiale




ven., 25.05.2018 19:00


Genève, Fondation Martin Bodmer (Accès, détails)
Organisateur: Fondation Martin Bodmer
Evénement


Présentation de deux livres de et sur Martin Bodmer
Vendredi 25 mai, 19h00 – Salle historique

Pendant toute sa vie, Martin Bodmer a réfléchi sur la notion de littérature mondiale et au sens qu’il voulait donner à sa collection. Les quelques publications parues de son vivant ne donnent qu’une image partielle de la richesse et de la profondeur de sa pensée. On mesure mieux l’envergure de sa vision et de ses ambitions en lisant les notes qu’il a consignées, pendant près de cinquante ans, dans des carnets rédigés en allemand et restés jusqu’ici inédits. Le Bodmer Lab a confié l’étude de ces documents à deux chercheurs et publie aujourd’hui, dans une élégante présentation, deux livres qui se complètent :

Martin Bodmer, De la littérature mondiale. Il s’agit d’une anthologie des pensées de Martin Bodmer extraites de ses carnets. Les textes ont été sélectionnés, traduits de l’allemand et préfacés par Cécile Neeser-Hever, en collaboration avec le professeur Jérôme David (Faculté des lettres, Université de Genève)
Jérôme David, Martin Bodmer et les promesses de la littérature mondiale. Il s’agit d’une étude sur l’idée de Weltliteratur telle que Martin Bodmer, après l’avoir trouvée chez Goethe, l’a façonnée et dont il a fait la clé de voûte de son projet de bibliothèque.
La présentation sera conçue comme un hommage à Martin Bodmer. Le directeur de la FMB Jacques Berchtold et le vice-directeur Nicolas Ducimetière, ainsi que J. David et C. Neeser-Hever prendront la parole.

Attention : nombre de places limitées !
Sur inscription (cdubois@fondationbodmer.ch) ou tél. 022 707 44 38

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Genève |Voir les autres les spectacles de |Voir les autres spectacles de Fondation Martin Bodmer |Voir les autres spectacles de Fondation Martin Bodmer