Le corps de la femme comme terrain de guerre




mer., 28.02.2018 19:00


Genève, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (Accès, détails)
Organisateur: Théâtre Forum Meyrin
Evénement


Cette rencontre a lieu au Musée la veille du spectacle UNWANTED donné au Théâtre Forum de Meyrin.

Née au Rwanda, Dorothée Munyaneza a échappé à la tuerie grâce à sa famille qui a fui le pays lorsqu’elle avait 12 ans. Pour préparer Unwanted, elle a rencontré nombre de femmes qui ont subi les viols et qui ont gardé leur enfant malgré la pression de leur communauté. De ces témoignages, la danseuse et chorégraphe a tiré un spectacle poignant, mais aussi flamboyant, où musique et sons tournoient comme dans un cyclone, et où le geste dansé s’articule intimement avec les témoignages.
Un hymne bouleversant vie plus forte que tout.

L’envie de danser, de chanter, de porter des couleurs malgré les frères, les pères et les maris tués, mais aussi malgré les viols et le rejet. 25 ans après le génocide rwandais, Dorothée Munyaneza ouvre nos yeux sur cette tragédie dans la tragédie qu’ont été les violences sexuelles et leurs suites. Elle nous rappelle que ces crimes aussi ont eu lieu de façon massive. Mais elle rend également justice à cet invincible besoin de lumière qui anime les victimes et leur permet de tenir debout.

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Genève |Voir les autres les spectacles de |Voir les autres spectacles de Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge |Voir les autres spectacles de Théâtre Forum Meyrin