LES JEUDIS MIDI DE L'AFFICHE N°6 - JEAN-CHARLES GIROUD




jeu., 17.05.2018 12:15


Genève, Bibliothèque de Genève (Accès, détails)
Organisateur: Bibliothèque de Genève
Evénement


Il y a cent ans, les premières affiches illustrées politiques suisses (1918 - 1925). Dès juin 1918, paraissent les premières affiches politiques illustrées suisses. D’excellente qualité, elles s’inspirent souvent des affiches bolchéviques et allemandes. Elles constituent le premier et exceptionnel chapitre de l’affiche politique suisse qui est désormais indissociable de sa démocratie directe.

Depuis 2001, les Jeudis midi de l’affiche mettent en lumière la riche collection d’affiches de la Bibliothèque de Genève. Cet ensemble, l’un des plus importants de Suisse avec ses 130'000 affiches, illustre les aspects politiques, sociaux, culturels ou encore publicitaires de la vie quotidienne genevoise et lémanique, de 1850 à nos jours.

Des affiches typographiques du XIXe siècle aux affiches contemporaines, en passant par les lithographies en couleur – Genève est traditionnellement considérée comme le berceau de l’affiche artistique suisse – et les affiches sauvages des années 1970, la collection raconte une histoire visuelle de presque 200 ans.

Par des choix de thématiques variés et originaux, le cycle de conférences des Jeudis midi de l’affiche offre un panorama unique sur la création graphique genevoise et romande.

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Genève |Voir les autres les spectacles de |Voir les autres spectacles de Bibliothèque de Genève |Voir les autres spectacles de Bibliothèque de Genève