PROCESSUS KAFKA




mar., 10.04.2018 20:30

Cie Théâtre des Beaux Jours
Carouge, Théâtre Alchimic (Accès, détails)
Organisateur: Théâtre Alchimic
Pièce de théâtre


Roman fameux, monument de la littérature mondiale, le Procès de Kafka remet clairement la notion de justice en perspective et en question avec une résonance universelle. Processus d’exclusion, bureaucratie sans visage, juges fantoches et exécution en rase campagne…

Alors pourquoi Kafka reste d’actualité ? Parce que, comme tout artiste de génie, il voyait, il entendait, il comprenait ce que le sens commun ne voit, ni n’entend, ni ne comprend… Et il entendait très clairement que l’impudence et la médiocrité, l’absurdité et le ridicule sont au fondement des systèmes de terreur, que ceux-ci soient discrets ou planétaires.

Un beau matin, Joseph K. se fait « arrêter », sans qu’on le jette en prison, sans recevoir la moindre explication de la cause de cette arrestation. Et pourtant, en cherchant à se disculper d’une faute qu’il ignore, en la contestant, il va peu à peu donner une sorte de consistance à ladite faute. Sûr de son droit, il veut aller au-devant de ses juges et s’avance entre des pitres bornés, des femmes complaisantes et des conseillers accablants… Il avance dans le théâtre d’ombres où l’attendent ses exécuteurs.

La remarquable adaptation scénique de Daniel Wolf vise à mettre en valeur la grande théâtralité présente dans l’oeuvre de Kafka pour la rendre accessible avec toutes ses énigmes, ses drôleries et ses paraboles.

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Carouge |Voir les autres les spectacles de Cie Théâtre des Beaux Jours |Voir les autres spectacles de Théâtre Alchimic |Voir les autres spectacles de Théâtre Alchimic