Le Théâtre c’est (dans ta) classe




lun., 22.01.2018 00:00


Genève, Thêatre Am Stram Gram (Accès, détails)
Organisateur: Le Théâtre Am Stram Gram
Pièce de théâtre


Les murs d’un théâtre n’en sont pas les remparts. Les murs d’un théâtre sont poreux à la société dans laquelle on les a érigés. Ils doivent se laisser traverser ; acteurs et spectateurs en sont les passe-murailles. Continuons de les repousser, de les abattre en pensée, pour que la circulation des œuvres soit plus aisée, qu’elles atteignent les citoyens occupés à autre chose, ceux qui se convainquent que les arts vivants sont réservés à certains, ceux qui gardent les poèmes à bonne distance, de peur souvent qu’ils ne les ébranlent.

Nous sommes heureux de proposer aux élèves des cycles d’orientation, des collèges, des écoles de culture générale... la 6ème édition du "Théâtre c’est (dans ta) classe". Grâce à l’implication des structures et des enseignants partenaires, au soutien du programme École&Culture, à la curiosité attentive des élèves et à la conviction des artistes engagés, nous pérennisons un dispositif devenu l’un des piliers de notre démarche artistique et culturelle et des principes d’action que nous souhaitons inventer, organiser, mettre en œuvre et régénérer, au fil des saisons.

Depuis 2012, le Théâtre Am Stram Gram et les Scènes du Jura - Scène nationale - travaillent en bonne intelligence, dans la confiance et la concertation, afin que des textes originaux soient commandés à des auteurs d’aujourd’hui, puis mis en scène et représentés dans les salles de classe du canton de Genève, du Jura français, de la Haute-Savoie, des cantons du Valais et de Neuchâtel...

Spectacles à part entière, ces monologues, créés en résidence dans les établissements scolaires, rencontrent chaque année une forte adhésion auprès des spectateurs adolescents. Ils sont souvent suivis d’échanges passionnants.

Cette année, la metteuse en scène Nathalie Garraud créera
Ce qui gronde, texte inédit d’Enzo Cormann, et Julien George le premier texte de Catherine Tinivella Aeschimann intitulé The final countdown.

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Genève |Voir les autres les spectacles de |Voir les autres spectacles de Thêatre Am Stram Gram |Voir les autres spectacles de Le Théâtre Am Stram Gram