Le Conte d'hiver




mar., 31.01.2017 20:00

Agence de Voyages Imaginaires
Thonon, Théâtre Novarina (Accès, détails)
Organisateur: Maison des Arts du Léman
Pièce de théâtre


C’est la recréation d’un spectacle présenté avec bonheur en 2002. L’occasion de s’y replonger avec une équipe renouvelée est celle de faire renaitre cette histoire dans une nouvelle version, encore plus merveilleuse.
Pour Shakespeare, le monde est un théâtre et le théâtre est conte.
C’est un poète anthropologue. Dans Le Conte d’Hiver il explore une fois de plus l’âme humaine, observe et décrit les dérives possibles de l’être vers son côté sombre. Il fabrique ici du merveilleux pour parler de la jalousie, du pouvoir, de la tyrannie et de la folie.

On sait bien que Shakespeare avec Othello est un maître dans l’analyse de la jalousie, de ses ressorts, dans la description du doute, des tourments que ressent le jaloux. Mais ici l’écrivain n’a pas seulement voulu développer cet aspect. Il fait référence à la Grèce antique et parle des rapports de l’homme et des dieux : l’orgueil, la démesure de l’homme qui se croit l’égal des Dieux et les défie est toujours puni. Il devra en subir les conséquences. C’est le cas de Léontes qui fait fi de l’oracle d’Apollon et se voit privé de sa femme et de sa fille.

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Thonon |Voir les autres les spectacles de Agence de Voyages Imaginaires |Voir les autres spectacles de Théâtre Novarina |Voir les autres spectacles de Maison des Arts du Léman