Dom Juan ou le festin de pierre




jeu., 24.05.2018 20:00


Lausanne, (Accès, détails)
Organisateur: La scène du Moulin à Poivre
Pièce de théâtre


Dom Juan se veut libre, libertin, libre penseur. D'un côté, bien sûr, il l'est. Il vit pour l'instant, n'a ni passé ni avenir, se moque des lois terrestres et célestes, et défie la mort, ce qui pourrait même être une définition de la liberté. Mais c'est sans compter son désir de possession. Ce qui, au début de sa vie de séducteur, pouvait être un jeu léger, s'est mué en obsession : il lui faut toutes les femmes, qu'elles soient belles, laides, riches, pauvres, intelligentes ou idiotes. Son obsession l'enferme et sa liberté se met à tourner en rond. L'erreur de Dom Juan est sans doute, justement, de ne pas regarder en arrière, de ne pas se remettre en question et de continuer, comme un wagon sans locomotive, sa chasse éperdue. Sa liberté n'est alors plus mue par un vrai désir ou une décision, mais par soif intarissable. C'est, finalement, sa liberté qui l'enferme.
Elvire, elle, a le courage de changer, de pardonner, sans oublier l'amour qu'elle a porté à Dom Juan, c'est à dire sans effacer le passé. Elle prend consciemment une décision, celle de retourner au couvent, en en connaissant les conséquences pour l'avenir. Tout comme le pauvre, qui décide de se retirer et de ne rien posséder. 

C'est bien la question de la liberté qui est posée ici par Molière.

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Lausanne |Voir les autres les spectacles de |Voir les autres spectacles de |Voir les autres spectacles de La scène du Moulin à Poivre