Mikhail Petrenko


Alexandra Bodrova

mer., 06.06.2018 19:30

Mikhail Petrenko Marina Mishuk
Genève, Opéra des Nations (Accès, détails)
Organisateur: Grand théatre de Genève
Récital


Il incarne les grands rôles du répertoire pour voix de basse comme Rousslan (Rousslan et Loudmila), Kontchak (Le Prince Igor), Pimène (Boris Godounov), Leporello (Don Giovanni), Philippe II (Don Carlos), Méphistophélès (Faust), le roi Marke (Tristan und Isolde).

Il chante à l’Opéra national de Paris, au Metropolitan Opera, à La Scala, à Covent Garden, à l’Opéra d’État de Bavière ainsi qu’aux festivals de Salzbourg, d’Aix-en-Provence, de Verbier et aux concerts-promenades de la BBC au Royal Albert Hall de Londres.

Il grandit à Saint-Pétersbourg et étudie le chant au fameux Conservatoire Rimsky-Korsakov, non loin du Théâtre Mariinski. Il doit ses débuts à Berlin à Daniel Barenboim qui lui demande d’interpréter Hunding de Die Walküre, au Staatsoper. À 42 ans, Mikhail Petrenko est invité par les plus grands chefs et les plus grandes scènes lyriques. Qu’il chante Méphistophélès de Faust, Figaro de Le Nozze di Figaro, Heinrich de Lohengrin ou Hagen de Götterdämmerung, l’artiste séduit et rappelle les grandes basses russes qui ont marqué le répertoire lyrique.

Un futur Wotan ? Il nous convie à découvrir quelques joyaux dus à la plume des deux plus grands compositeurs russes de la deuxième moitié du XIXème siècle.


He has appeared in the greatest roles in the bass repertoire such as Ruslan (Ruslan and Lyudmila), Konchak (Prince Igor), Pimen (Boris Godunov), Leporello (Don Giovanni), Philippe II (Don Carlos), Mephistopheles (Faust), and King Marke (Tristan und Isolde).

He has sung at the Opéra National de Paris, the Metropolitan Opera, La Scala (Milan), Covent Garden and the Bavarian State Opera, as well as the Salzburg, Aix-en-Provence and Verbier festivals and the BBC Proms at London’s Royal Albert Hall.

He grew up in St Petersburg and studied singing at the famous Rimsky-Korsakov Conservatoire, not far from the Mariinsky Theatre. He owes his debut in Berlin to Daniel Barenboim, who asked him to play Hunding in Die Walküre at the Staatsoper. Now aged 42, he is invited to perform with the greatest conductors on the greatest operatic stages. Whether he is playing Mephistopheles in Faust, Figaro in The Marriage of Figaro, Heinrich in Lohengrin, or Hagen in Götterdämmerung, the artist wins over his audience, recalling the great Russian basses who have made their mark on the operatic repertoire.

Will he perhaps play Wotan one day? He invites us to discover a few gems penned by two of the greatest Russian composers of the second half of the 19th century.

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