Luxe, calme




mar., 10.04.2018 19:00


Genève, Comédie de Genève (Accès, détails)
Organisateur: Comédie de Genève
Pièce de théâtre


Au XIXe siècle, Britanniques, Allemands et Russes venaient profiter de nos vues, de nos trains, de nos palaces. Aujourd’hui, ils viennent en Suisse pour mourir. Le tourisme de luxe est devenu tourisme de la dernière heure. Les grands romantiques, Goethe en premier, puis Byron ou Shelley avaient décrit ce rapport?: la fascination pour la beauté des Alpes est aussi fascination pour le danger mortifère qui s’en dégage. Ce qui, hier, était mythique et poétique, a aujourd’hui atteint son ultime concrétisation?: la Riviera suisse est devenue le cadre idéal de l’industrie du suicide assisté. Le fait est là. Bertholet ne juge pas, il interroge?: pourquoi sommes-nous à la pointe de la question de l’euthanasie quand nous sommes dans le même temps le pays des grandes industries pharmaceutiques??

Sur le plateau, un décor de palace. On y croise des trentenaires et des septentenaires, des majordomes et des infirmiers, des Werther et des grabataires, de 1870 à 2020 indistinctement. Une chorégraphie du texte et des corps où un échange de valise peut se transformer en dernier adieu. Un spectacle rhapsodique, atmosphérique, où le souffle – des acteurs, du poème – a le premier rôle.

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Genève |Voir les autres les spectacles de |Voir les autres spectacles de Comédie de Genève |Voir les autres spectacles de Comédie de Genève