la Saison 3 de l'Emission Eclat de lire sur Huit Mont Blanc

lun., 01.05.2017
Après deux saisons à succès sur les ondes de la télévision locale savoyarde 8 Mont-Blanc, le programme s’apprête à être décliné dès la rentrée prochaine dans de nouvelles régions françaises.
Tout en continuant à être diffusé en Pays de Savoie et Suisse lémanique, une déclinaison de l’émission s’installera ainsi chaque semaine dans la grille des programmes de Grand Littoral TV, nouvelle chaîne d’information de la Côte d’Opale, dans les Hauts-de-France (Boulogne-Dunkerque).
« C’est une émission locale que nous faisons, puisque nous rencontrons des élèves et des professeurs d’un territoire que nous sillonnons, mais les valeurs que nous véhiculons sont nombreuses et nous nous devions de les développer dans de nouvelles régions », explique Samuel Maïon-Fontana, créateur et réalisateur du programme. « Outre la démocratisation de l’accès à la culture et une information approfondie sur un auteur et son ouvrage, nous cherchons à propager l’envie de lire à travers la valorisation de jeunes lecteurs, dans un format moderne et tous publics. »

Par l’intervention de plusieurs adolescents autour d’un même sujet, l’objectif est donc d’encourager l’échange autour d’une expérience de lecture en invitant à argumenter ses opinions, tout en les plaçant sous un prisme intergénérationnel par l’intervention d’un enseignant. Mais l’exercice auquel se prête le professeur est à l’inverse de son habitude pédagogique : c’est lui qui se plie aux choix littéraires de ses élèves.

D’autres déclinaisons sont en préparation, assurent les producteurs, qui souhaitent renforcer la dimension nationale du programme littéraire Eclat de Lire. « Si nous tenons tant à promouvoir la lecture c’est tout simplement parce que c’est sans nul doute une activité indispensable pour développer l’imaginaire, l’analyse et la compréhension du monde », ajoute Claire Ditte, qui sera rédactrice en chef de la version nordiste de l’émission. Rendez-vous est donné dès septembre sur les canaux 31 et 32 de la TNT.
Contact :
Samuel Maïon-Fontana, DG de CAProd
06.61.29.92.47 - samuel@cap-prod.com