Lancement de La vie et la mort des œuvres d’art




sam., 03.12.2016 17:00

Christophe Lemaitre
Genève, Le Rameau d'Or (Accès, détails)
Organisateur: ORAIBI + BECKBOOKS
Rencontre littéraire


Lancement de La vie et la mort des œuvres d’art, édité par Christophe Lemaitre, publié par Tombolo Presses, 2016.

Garance Chabert (Directrice du centre d’art contemporain la Villa du Parc, Annemasse) s'entretient avec Dario Gamboni (Professeur d’histoire de l’art, Université de Genève) et Christophe Lemaitre (artiste, auteur et coordinateur de l’ouvrage, Paris) pour aborder une collection d’objets qui furent des œuvres d’art et ne le sont plus.
Cet entretien sur la vie et la mort des œuvres d’art s'articule autour de différentes continuités matérielles et perceptibles sous l'angle de la définition d'une œuvre d’art.
Le livre quant à lui soulève certaines questions sur l’ontologie de l’œuvre d’art : de quelle manière une œuvre s’inscrit-elle dans la continuité matérielle de la forme qui la contient et l’excède ? De quelle façon ce temps de l’œuvre au sein de l’objet excède-t-il à son tour la durée d’une vie humaine ? Quelles raisons et quelles pratiques président à la conservation et l’entretien d’un artefact ?

Recouvrement mutuel des figures de l’artiste et du restaurateur, chimères technologiques, entités biologiques substituées à l’intérieur d’une œuvre pour sa conservation, reconstitutions muséales, hyper-restauration, œuvres re-configurées physiquement et œuvres re-configurées chimiquement sont autant d’exemples qui composent les paysages de cet ouvrage.


Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Genève |Voir les autres les spectacles de Christophe Lemaitre |Voir les autres spectacles de Le Rameau d'Or |Voir les autres spectacles de ORAIBI + BECKBOOKS