Le voyage d’Ulysse




mer., 10.01.2018 20:00


Thonon, Théâtre Maurice Novarina (Accès, détails)
Organisateur: Maison des Arts du Léman
Pièce de théâtre


Après dix années de tueries où il a misé sur la gloire et le combat, Ulysse rentre chez lui, les cales de ses douze bateaux remplies des richesses du pillage de Troie. Il est grand, puissant et renommé. Mais après un long périple initiatique où il est confronté à lui-même et aux rencontres d’êtres divins, mystérieux et terrifiants, il arrive à Ithaque à l’âge de la maturité, seul, incapable d’avoir défendu les siens et le butin de ses vingt ans de voyage. Il est faible dans sa force et dans sa ruse. A quoi lui ont servi toutes ces épreuves puisqu’il retrouve tant de chaos ? Ulysse nous raconte son voyage « magique » relatant sa captivité heureuse chez Calypso, sa lutte contre le dieu Poséidon, sa rencontre  avec Nausicaa, le Cyclope, Eole ou encore Circé, la disparition de sa flotte chez les géants cannibales, la traversée du chant des sirènes…

Une aventure fascinante que l’on aime tant réentendre. Claude Brozzoni a imaginé ici un Ulysse usé par ses aventures, qui nous livre avec passion son épopée, accompagné d’un musicien, dans l’antre d’un bar-cabaret comme on en trouve dans tous les ports. Dans une relation frontale très intime, tempétueuse et parfois humoristique, Ulysse, convoquant tour à tour Don Quichotte, Falstaff, Gargantua ou Hugo, va faire trembler la scène de ce bar en racontant une partie de ce voyage magique, précurseur de tant d’épopées maritimes qui peuplent nos imaginaires.


Séances scolaires Jeudi 11 janvier à 14h30

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Thonon |Voir les autres les spectacles de |Voir les autres spectacles de Théâtre Maurice Novarina |Voir les autres spectacles de Maison des Arts du Léman