Rip it up and start again


Niels Ackermann

jeu., 23.05.2019 19:30


Genève, Comédie de Genève (Accès, détails)
Organisateur: Comédie de Genève
Pièce de théâtre


La métaphore de l'errance sans but, au regard des exigences d'hyper-efficacité imposées aux nouvelles générations, nous semble être une bonne stratégie pour remettre en jeu des comportements obsolètes, comme perdre son temps, flâner, découvrir des espaces marginaux... Avec toujours de la musique dans les oreilles qui pousse de l'avant. Et la musique est aussi un agent prophétique puissant, lié à la question fatidique qui assaille les nouvelles générations au terme de leur parcours d'études : Que faire maintenant?

Rip it up and start again pourrait être une belle réponse et c'est aussi le titre d'un essai sur le phénomène musical Post Punk du début des années 80 : essayons de partir des "lyrics" de ce passé récent pour regarder vers l'avenir, sans nostalgie. Les quinze acteurs sont tous nés dans les années 90, lorsque Kurt Kobain lança son ultime cri d'alarme face au constat que tout a désormais été subsumé par le "Réalisme capitaliste" (Mark Fisher, 2009), décrivant "une génération dont le moindre geste a été anticipé, tracé, acheté et vendu avant même d'être réalisé"... Mais est-ce vraiment ainsi ?

Commentaires

Notes

A voir également

Voir les autres spectacles proposés à Genève |Voir les autres les spectacles de |Voir les autres spectacles de Comédie de Genève |Voir les autres spectacles de Comédie de Genève